Champagne Marcel MOINEAUX 6 rue du Château
51530 CHOUILLY
03.26.55.40.99
Horaires

Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.

Informez vos amis


IMRIMER

La vinification en champagne

L’intégralité de notre production est vinifiée sur notre exploitation. Nous bénéficions de l’Agrément Qualitatif délivré par l’organisme certificateur l’ AIDAC depuis la première année de mise en place de notre centre de pressurage.

Notre pressoir à membrane permet de pressurer 4000 kg.

Une fois rempli délicatement, le jus de raisin s’écoule par gravité dans les conquets de réception nous permettant de séparer les différentes qualités de moûts extraites. La quantité de Cuvée (jus le plus noble) représente 20,5 hL et les Tailles (issues de la seconde presse), 5hL.

Et depuis maintenant une décennie, l’excellence des récoltes nous permet de ne conserver que les meilleures Cuvées pour satisfaire nos clients.

Gage d’innovation, l’essentiel de notre cuverie est en INOX alimentaire et depuis 2010 elle est totalement équipée d’un système de thermorégulation. Le contrôle des températures au moment des fermentations est en effet très important, il permet de conserver et de développer l’aromatique présente dans nos vins

Deux fermentations sont à dénombrer avant la mise en bouteille, la fermentation alcoolique transformant le sucre en alcool et la fermentation malolactique qui transforme l’acide malique en acide lactique.

Afin de maintenir une qualité constante, nous ne millésimons nos cuvées que lors d’excellentes années.

Notamment notre Cuvée Prestige, cuvée d’exception, qui bénéficie d’une attention privilégiée puisqu’elle fait l’objet d’une micro-vinification.

Elle est issue d’un des meilleurs terroirs de Chouilly, Les Partelaines.

Sa mise en bouteille se fait à part avec un soin tout particulier en raison de la transparence du verre utilisé.

La 3e fermentation s’effectue en bouteille par l’adjonction de levains et de sucre de canne provoquant l’effervescence.

Nos vins d’assemblage vieillissent entre 24 et 36 mois en cave, et pour nos millésimes pas moins de 5 ans de conservation en cave sont nécessaires.

LE DEGORGEMENT

Le dégorgement intervient au minimum 4 mois précédant la commercialisation. Il consiste en l’expulsion du dépôt contenu dans la bouteille et issu de la fermentation.

La liqueur d’expédition ajoutée dans chaque bouteille détermine les différentes qualités : extra-brut, brut et demi-sec. Elle est élaborée par nos soins et composée de vins de réserve et de sucre de canne.

La bouteille bouchée, muselée, habillée et conditionnée pour la vente est alors prête à la consommation.

 

 

Mise à jour le 26/03/2013