Notre savoir-faire

 

Nous sommes les détenteurs des traditions champenoises, aussi toutes les opérations de travail de la vigne, de la taille et de la vendange s’effectuent manuellement.

Depuis de nombreuses années, nous travaillons en viticulture raisonnée et nous menons une réflexion permanente qui nous conduit à maitriser l’utilisation des produits phytosanitaires et celle des engrais.

Notre objectif est de produire des raisins de grande qualité dans le pur respect de notre environnement.
 

Notre maisonNos cuvées

notre savoir-faire

La vinification en Champagne

L’intégralité de notre production est vinifiée sur notre exploitation. Nous bénéficions de l’Agrément Qualitatif délivré par l’organisme certificateur l’ AIDAC depuis la première année de mise en place de notre centre de pressurage.

Le pressoir à membrane permet de pressurer 4000 kg.
Une fois rempli délicatement, le jus de raisin s’écoule par gravité dans les conquets de réception nous permettant de séparer les différentes qualités de moûts extraites.

La quantité de Cuvée (jus le plus noble) représente 20,5 hL et les Tailles (issues de la seconde presse), 5hL. Et depuis maintenant une décennie, l’excellence des récoltes nous permet de ne conserver que les
meilleures Cuvées pour satisfaire nos clients.

Gage d’innovation, l’essentiel de notre cuverie est en INOX alimentaire et depuis 2010 elle est totalement équipée d’un système de thermorégulation. Le contrôle des températures au moment des fermentations est en effet très important, il permet de conserver et de développer l’aromatique présente dans nos vins.

Deux fermentations sont à dénombrer avant la mise en bouteille, la fermentation alcoolique transformant le sucre en alcool et la fermentation malolactique qui transforme l’acide malique en acide lactique.

 

Afin de maintenir une qualité constante, nous ne millésimons nos cuvées que lors d’excellentes années.

Notamment notre Cuvée Prestige, cuvée d’exception, qui bénéficie d’une attention privilégiée puisqu’elle fait l’objet d’une micro-vinification. Elle est issue d’un des meilleurs terroirs de Chouilly, Les Partelaines. Sa mise en bouteille se fait à part avec un soin tout particulier en raison de la transparence du verre utilisé.

La 3 e fermentation s’effectue en bouteille par l’adjonction de levains et de sucre de canne provoquant l’effervescence.

Nos vins d’assemblage vieillissent entre 24 et 36 mois en cave, et pour nos millésimes pas moins de 5 ans de conservation en cave sont nécessaires.

Le dégorgement

Le dégorgement intervient au minimum 4 mois précédant la commercialisation.
Il consiste en l’expulsion du dépôt contenu dans la blle et issu de la fermentation.
La liqueur d’expédition ajoutée dans chaque blle détermine les différentes qualités : extra-brut, brut et demi-sec. Elle est élaborée par nos soins et composée de vins de réserve et de sucre de canne.
La blle bouchée, muselée, habillée et conditionnée pour la vente est alors prête à la consommation.

La Dégustation

Pour assurer le suivi de nos vins de Champagne, les dégustations sont faites régulièrement.

notre savoir-faire

Le travail des vignes

De novembre à fin mars

La taille

C’est le premier travail après la vendange et l’un des plus importants. De la taille dépend la vigueur et la fertilité de la vigne.

Elle consiste à tailler la vigne afin d’en orienter sa future croissance. Longueur, choix et répartition des bourgeons définiront la forme de la charpente qui conditionneront ensuite le feuillage.La taille permet aussi de réguler la production de la vigne afin qu’elle ne s’épuise pas.

4 types de tailles sont autorisées en Champagne, adaptés selon les cépages et les crus.

 

 

De mars à avril

Le liage

Une fois le cep de vigne taillé, le bois qui constitue la charpente doit être attaché au fil de support pour que la plante se développe horizontalement afin de bénéficier d’un meilleur ensoleillement.

De mai à juillet

Relevage et palissage

Les brins de vigne doivent être disciplinés afin d’aérer le feuillage et permettre à la plante de capter un maximum de soleil. Ils sont donc relevés et maintenus à la verticale, séparés et rangés entre deux fils, maintenus par des agrafes. Tout ce travail est fait manuellement.

En juin a lieu la floraison, qui dure environ huit jours. La vendange a lieu généralement environ 100 jours après.

 

 

 

De juin jusqu’aux vendanges

Le rognage

Les vignes sont rognées plusieurs fois pendant l’été. Il s’agit de tailler la végétation et de supprimer les repousses pour favoriser la fructification et donner aux grappes de raisin un ensoleillement maximal, nécessaire à une bonne maturation des fruits.

Et bientôt se profilent les vendanges, où l’on espère récolter les fruits de tant d’efforts, avant de repartir pour une autre année…

 Mi-septembre et début octobre

Les vendanges

Les dates d’ouverture des vendanges varient selon les crus : elles sont déterminées par l’interprofession champenoise selon des critères objectifs dans un souci de qualité optimale. Il s’agit de récolter des raisins sains (avant d’éventuelles attaques de pourriture) et arrivés à pleine maturité.

La qualité des futurs vins dépend de l’équilibre entre richesse en sucres et niveau d’acidité naturelle. Des mesures sont donc faites régulièrement dans les semaines qui précèdent les vendanges pour suivre l’évolution de ces deux facteurs.

Les machines à vendanger sont interdites en Champagne. Les raisins sont cueillis exclusivement à la main et acheminés vers le pressoir le plus rapidement possible, ceci afin d’éviter tout risque d’oxydation.

Témoignages

Ils ont parlé de nous

“Una de las estrellas”

« Una de las estrellas que se destacan con luz propia entre la constelación de pequeños productores que han rescatado al champagne de la estandarización de las grandes casas. « 

Eclèctic Vins

 

“Spectaculaire”

« J’ai acheté votre champagne pour mon mariage en 2012 et le prestige de cuvee était spectaculaire. « 

Peter G.W Sparrow

“Le terroir des grands crus”

« Au pays des grands crus, sur le beau panorama verdoyant de la côte des Blancs, se distingue le Champagne Moineaux, un domaine viticole axé sur la tradition et respectant les normes d’exploitation en viticulture raisonnée. »

Flash Matin

« Un travail minutieux, synonyme d’excellence »

« Le travail du terroir se fait dans les règles de l’art au Champagne Moineaux. La cueillette manuelle se fait avec précision, et l’étape de vinification aussi. L’emploi d’outils de pointe, notamment des cuves en inox équipées de thermorégulation, améliorant la qualité du vin. Thibault Soyer, propriétaire du domaine, mise sur la qualité. »

Flash Matin

Vous souhaitez passer commande, avoir une information ou nous rendre visite ?

Rendez-nous visite !

Google Maps Generator by embedgooglemap.net

6 Rue du Château, 51530 Chouilly

03 26 55 40 99

Du lundi au vendredi
8h30 – 11h30
14h – 17h

Samedi
de 10h à 12h

Dimanche
Nous sommes fermés !